A l'heure de la rentrée

Les vacances sont désormais derrière nous : jeudi 2 septembre, 345 enfants ont repris le chemin des écoles sur le territoire de Noues de Sienne. Ils étaient 331 l'an dernier, à la même date. 

A Saint-Sever-Calvados, l'école élémentaire Simone Veil compte 22 écoliers supplémentaires pour une moyenne de 27 élèves par classe du CE1 au CM2, les effectifs restant allégés en niveau CP "dédoublé" dans le cadre du dispositif "100% réussite". Effectifs stables également à la maternelle, dans l'attente de l'ouverture de la nouvelle école qui reste programmée pour le premier trimestre 2022.
Sur le RPI de Mesnil-Clinchamps/Saint-Manvieu-Bocage on note ici une légère diminution des effectifs - d'une dizaine d'enfants - qui se traduit par la fermeture d'une classe. Les maternels sont désormais regroupés à Saint-Manvieu et les élémentaires à Mesnil-Clinchamps. Cette situation ne fait qu'entériner une organisation initiée par l'Education nationale avant la crise sanitaire.
Une crise sanitaire interminable mais anticipée : les modalités restent globalement les mêmes que l'an dernier. Lundi 30 août, une réunion a rassemblé tous les agents concernés pour réactualiser les consignes, c'est également vrai à la cantine et lors de la pause méridienne qui consiste à proposer aux enfants sur le temps de la récrée du midi, des jeux et des activités.

Ils font leur rentrée à Noues de Sienne :

- actualités aurélieA commencer par Aurélie Vanheule qui remplace Apolline Batardière en CE1/CE2 de Simone Veil. L'enseignante retrouve son métier premier après avoir travaillé pendant plusieurs années à l'accompagnement d'élèves en décrochage scolaire dans un service spécialisé de l'Education nationale, rattaché au lycée Jean-Mermoz, à Vire-Normandie.
- actualités principalNouveau poste également pour Sylvain Ruault qui succède à Olivier Charmarty aux fonctions de principal du collège Jean Vilar.  Originaire de la région caennaise, Sylvain Ruault a été pendant 4 ans adjoint à la direction du collège d'Argences. Il aura la responsabilité à Saint-Sever des 219 élèves inscrits à cette rentrée 2021. Ils étaient 220 en juin 2020. Une stabilité des effectifs qui participe au bon fonctionnement de l'établissement.


  - Au collège Jean Vilar toujours, Catherine Ruon a quitté son poste de secrétaire de direction pour rejoindre le CIO d'Hérouville-Saint-Clair. Elle est remplacée par  Marina Lestas qui travaillait jusque-là au collège Maupas de Vire Normandie. Parmi les enseignantes, Josette Danzé (professeur de lettres partie à la retraite), est remplacée par Frédérique Gratesac, désormais titulaire dans cet établissement qu'elle connaît déjà.

Contact Mairie