• Accueil
  • Solidarité / Santé
  • Point Info 14 / France services

Point info 14/Espace France Services

Point info 14

Crise du Coronavirus/Covid-19

PI14/France Services : permanence téléphonique et accueils spécifiques sur RDV

   Depuis le début de la crise sanitaire, le Pi14/France Services  de Noues de Sienne vous accompagne dans vos démarches auprès de nos 23 partenaires administratifs : CAF, CPAM, MSA, Trésor Public, etc. L'accueil des usagers est  assuré par téléphone au 02 31 09 27 76 (avec redirection des appels vers un numéro de permanence). Mais des accueils physiques pourront être organisés dans les bureaux du Pôle socioculturel sur rendez-vous exclusivement, le mardi  lorsque le traitement d'un dossier exige une instruction particulière (le port du masque sera obligatoire lors des entretiens individuels). NB : le port du masque est une nécessité pour la tenue d'un entretien individuel.

      • CAF. Les usagers peuvent contacter la Caf au 0810 25 14 10 du lundi au vendredi, de 9h à 16h30 (prix d'un appel local + surcoût éventuel selon opérateur) ou par mail, sur caf.fr / contacter ma Caf / envoyer un courriel. Le site caf.fr propose un ensemble de questions-réponses aux situations les plus fréquemment exprimées.

        http://www.caf.fr/allocataires/actualites/2020/coronavirus-nos-reponses-a-vos-questions

      • Pôle Emploi. La période d'actualisation est ouverte chaque fin de mois et jusqu'au 15 du mois suivant, pour les demandeurs d'emploi. Il est INDISPENSABLE que chaque personne inscrite à Pôle emploi déclare être toujours à la recherche d’un emploi pour pouvoir rester inscrite, continuer à percevoir ses allocations et bénéficier des services de Pôle emploi. L’actualisation se fait en ligne sur pole-emploi.fr, via l’appli mobile « Mon espace » ou par téléphone au 3949 (avec un accueil téléphonique renforcé pendant cette période).

      • URSSAF. Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité des salariés à domicile et des particuliers employeurs, des mesures exceptionnelles ont été mises en place par le gouvernement pour soutenir les populations de ce secteur se trouvant en difficulté. Tous les détails sont sur :
        https://www.acoss.fr/home/journalistes/communiques-de-presse/ListeCommuniquesPresse/covid-19---un-dispositif-excepti.html         Par ailleurs, les questions-réponses du site autoentrepreneur.urssaf.fr  sontrégulièrement mises à jour pour anticiper les interrogations des usagers. Voir : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/une-question/coronavirus/corona-virus--questions--reponse.html#je-souhaiterais-savoir-en-quoi-c

      • CCI. Tourisme, industrie, restauration, transports : l’épidémie de coronavirus perturbe l’activité économique. Afin de répondre et d’accompagner les professionnels, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) de Normandie ont ouvert, depuis vendredi 13 mars 2020, un numéro où joindre des conseillers d’entreprises : 02 32 10 05 20.
      • Très Petites Entreprises. L'information diffusée fin avril par Marc Andreu-Sabater, président de l'Intercom de la Vire au Noireau, marque aussi l'implication des collectivités locales - ceci concerne bien évidemment la commune nouvelle de Noues de Sienne - au côté des Très Petites Entreprises (pour les commerçants, artisans et indépendants de 0 à 2 salariés). Avec la mise en place d’un dispositif complémentaire au Fonds National de Solidarité État-Régions baptisé « Impulsion Relance Normandie », permettant aux acteurs économiques locaux qui ne peuvent prétendre à une aide du FNS, de bénéficier d’un accompagnement parallèle.

        Sont concernées :

        - les TPE qui n’ont pas bénéficié du FNS ni du soutien du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants.

        - les TPE qui ont perdu au moins 30% de leur CA en avril 2020 par rapport à avril 2019.

        - les TPE créées depuis moins d’un an, dont celles créées très récemment. Sera ainsi prise en compte la reprise d’entreprise récente quelle que soit la date de reprise.

         L’aide de ce nouveau dispositif sera versée sous la forme d’une subvention, financée à hauteur de 40 % par la Région et de 60 % par les intercommunalités d’un montant de :

                  - 1000 € pour les entreprises et indépendants sans salarié.

                  - 1500 € pour celles de 1 et 2 salariés.

        Contact : 02 35 52 22 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

        Informations : https://www.normandie.fr/un-nouveau-dispositif-pour-soutenir-leconomie-regionale

      • Entreprises : un guichet unique. L'Etat a quant à lui mis en place un guichet unique regroupant différentes administrations : Préfecture, DDFIP, DIRECCTE, URSAFF, Banque de France. Ce dispositif permet aux entreprises de signaler leur situation et de bénéficier le cas échéant des dispositifs d'accompagnements spécifiques : activité partielle, étalement des charges, médiation du crédit bancaire.

        Contacts par téléphone : 02 31 38 42 96 & 02 31 38 42 98

        Et sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

      • CPAM : Les accueils physiques sont fermés, les assurés peuvent contacter les services de la CPAM au 3646 ou réaliser leurs démarches sur le compte ameli : https://www.ameli.fr/calvados

      • CDAD. Suite aux mesures de confinement nécessaires pour faire face au Coronavirus, le CDAD 14 (Centre d'Accès AU Droit) n'assure plus que des permanences par téléphone et répond aux questions/problèmes juridiques qui lui sont adressé(e)s uniquement par mail.

      • Finances publiques. Les particuliers sont fortement invités à ne pas se déplacer. "Vous pouvez effectuer l'essentiel de vos démarches sur impôts.gouv.fr. Pour contacter les services des Finances Publiques, vous devez utiliser le téléphone (au 0809 401 401 - appel non surtaxé), la messagerie sécurisée de votre espace particulier ou encore le courriel. L'accueil sur place n'est possible qu'en cas d'absolue nécessité : dans ce cas, passage obligatoire par la rubrique Contact d'impôts.gouv.fr pour utiliser le service de prise de rendez-vous".
      • La Poste. Depuis la crise du COVID-19, le bureau de poste de Saint-Sever est resté fermé comme de nombreux bureaux en France. Une ouverture de ce bureau est néanmoins prévue le jeudi 30 avril et le mercredi 6 mai de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30. Un affichage sera effectué quelques jours auparavant pour confirmer ces ouvertures. La Poste fait parallèlement savoir que les services de VIRE sont eux ouverts de 10 H à 12 H 30 et de 13 H 30 à 16 H 30.

      • Autres contacts utiles. MSA : 02 31 25 39 39  -  MDPH : 02 31 66 26 23 (uniquement de 9 h 30/12 h)  -  CARSAT : par téléphone au 3960 ou par internet sur www.lassuranceretraite.fr
      • Chèque énergie. Attention. Pour en bénéficier, à aucun moment, le bénéficiaire n’est démarché (ni à son domicile, ni par téléphone), ni ne doit communiquer ses références bancaires : toute sollicitation en ce sens doit être refusée. En savoir plus : www.chequeenergie.gouv.fr

      • Espaces infos énergie. Une rénovation ? • Une construction ? • Un équipement en panne ? • Froid dans votre logement ? • Des factures d’énergie trop élevées ? Les animateurs des Espaces Infos Energie continuent à vous conseiller. Les demandes simples peuvent être traitées à distance pendant le confinement. Des démarches administratives pour une rénovation par exemple, peuvent être réalisées dès à présent. Bénéficiez de l’accompagnement de Biomasse et des animateurs des Espaces Info > Energie. Contact par téléphone (au 02 31 34 24 88) et par mails (dont Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
      • Conseil Départemental. Les bureaux sont fermés au public sauf urgence. Néanmoins, afin de répondre aux questions des usagers, un accueil téléphonique reste ouvert :

      • Pour les bénéficiaires du RSA : 02 31 57 17 71.
      • Urgences liées à l'enfance & aux familles : 02 31 57 16 41.
      • PMI : 02 31 57 17 64.
      • Personnes âgées & handicapées : 02 31 57 17 01.
      • Et pour toutes les autres questions : 02 31 57 17 44
      • Toutes les dispositions légales et locales s'adaptant pendant la crise du Covid-19 au territoire de Noues de Sienne sont par ailleurs diffusées en "actualités" sur nouesdesienne.fr

Un bureau : 23 adresses !

   Le Point info 14/désormais Espace France Services existe sur notre territoire depuis 2005. Rue de Courson tout d'abord, jusqu'à son transfert dans les murs du Pôle socioculturel, à l'ouverture de la structure, en 2015. Le Point info 14/EFS, c'est 32 heures d'ouverture – du lundi au vendredi - au service des usagers que sont, en premier lieu, les habitants de Noues de Sienne. C'est aussi et surtout un trait d'union indispensable avec 23 « partenaires » référencés, pour faciliter les démarches des habitants dans les méandres de l'administration.

Internet point info salle dattente bonne

   Initiés dans le Calvados, Les « Point infos 14 » participent à la politique départementale d’amélioration de l’accès aux services publics. Ils permettent en effet aux usagers éloignés des services d’avoir accès gratuitement à un point d’information et de contact avec de nombreuses administrations, par le biais d’Internet et de la visioconférence. Ce service permet d’articuler présence humaine - avec un référent dédié qui accueille et accompagne l’usager - et utilisation des outils numériques.  La personne peut ainsi effectuer ses démarches sans avoir à se déplacer dans les différentes administrations, et ce, en toute confidentialité.

PI14

A moins de 15 minutes !

L’objectif du Département - et désormais de l'Etat dans le cadre des Espaces France Services - avec le relais local de la commune de Noues de Sienne est de permettre à chaque usager d’accéder à un Point info 14/EFS en moins de 15 minutes de son domicile. Depuis sa création en 2000, le dispositif connaît un franc succès, avec au niveau départemental, plus de 50 000 « actions » réalisées en moyenne chaque année. Aujourd’hui, le Département a signé une convention avec 23 partenaires, représentés dans chaque Point info 14/EFS par le référent chargé d'accueillir le public. Il s’agit de :

PREF CALV  Préfecture du Calvados
MDPH  MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
SDEC  SDEC Energie
SAUR SAUR
EDF EDF solidarité
ENEDIS Enedis (ex ERDF)
CDAD Tribunal de Grande Instance de Caen (Conseil départemental d'Accès au Droit)
CAF
CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) 
CPAM
Pôle emploi
Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen Normandie
Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Auge
Armée de terre
URSSAF
CARSAT Retraite,
MSA Côtes Normandes
RSI (régime social des indépendants)
CREAN (Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands)
Association MATHILDE
KEOLIS Bus verts
SOLIHA (ex ARIM des pays Normands)
Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP)

HORAIRES 

horaires pi14
Point info 14/Espace France Services
Place du champ de Foire
Saint Sever Calvados
14380 NOUES DE SIENNE
 
Téléphone : 02.31.09.27.76
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Précurseur des Espaces France Services 

   À travers la mise en place du schéma d’accessibilité au niveau national, qui prévoit le déploiement de 1 000 Espace France Services, l’État poursuit un objectif similaire à celui du Département du Calvados : aider les territoires à mettre en place des lieux de services facilitant et regroupant les démarches des usagers. Les Points info 14 répondent, et souvent même excèdent, les attendus du cahier des charges des Espaces France Services. C’est pourquoi le Département et l’État ont décidé d’agir ensemble, dans le Calvados, pour le soutien et l’animation de cette politique publique, en commençant par la labellisation progressive des Points info 14 en Espace France Services. Le site de Noues de Sienne a fait partie de la première session de nominations proclamées au niveau national devenant un Espace France Services au 1er janvier 2020.

 

 

Contact Mairie