• Accueil
  • Enfance & Jeunesse
  • Établissements scolaires

Établissements scolaires

Année scolaire 2021/2022

   Le jeudi 2 septembre 2021, 345 enfants ont repris le chemin des écoles sur le territoire de Noues de Sienne. Ils étaient 331 l'an dernier, à la même date. A Saint-Sever-Calvados, l'école élémentaire Simone Veil comptait donc à cette rentrée, 22 écoliers supplémentaires pour une moyenne de 27 élèves par classe du CE1 au CM2, les effectifs restant allégés en niveau CP "dédoublé" dans le cadre du dispositif "100% réussite". Effectifs stables également à la maternelle, dans l'attente de l'ouverture de la nouvelle école qui reste programmée pour le premier trimestre 2022. Sur le RPI de Mesnil-Clinchamps/Saint-Manvieu-Bocage on notait ici une légère diminution des effectifs - d'une dizaine d'enfants - se traduisant par la fermeture d'une classe. Les maternels sont désormais regroupés à Saint-Manvieu et les élémentaires à Mesnil-Clinchamps. Cette situation ne fait qu'entériner une organisation initiée par l'Education nationale avant la crise sanitaire. Une crise sanitaire interminable mais anticipée : les modalités restent globalement les mêmes que l'an dernier. Le lundi 30 août, une réunion avait rassemblé tous les agents concernés pour réactualiser les consignes, c'est également vrai à la cantine et lors de la pause méridienne qui consiste à proposer aux enfants sur le temps de la récrée du midi, des jeux et des activités.

Ecole élémentaire Simone Veil : 18 boulevard du Nord 14 380 Saint-Sever               

cole simonne veil

  • CP : en deux classes « dédoublées ». Enseignantes : Carine Madelaine (qui occupe également les fonctions de directrice) et Laëtitia Monteiro.

  • CE1/CE2. : 2 classes. Enseignantes : Aurélie Vanheule et Lucie Bernard.

  • CE2/CM1 : une classe. Enseignante : Christine Arnaud.

  • CM2 : une classe. Enseignante : Sabine Fidenza.

  • Tel : 02 31 68 81 37 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Ecole maternelle St Sever

Ecole maternelle de La Forêt : rue du collège 14 380 Saint-Sever             

Une classe "petite & moyenne sections". Enseignante : Claudine Arrivé.

Deux classes "petite & grande sections". Enseignants : Frédéric Marie & Catherine Provost.

Tel : 02 31 67 28 05 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Ecole du Pré Vert : rue des écoles 14 380 Mesnil-Clinchamps                                     

cole MC

 

  • CP/CE1. enseignante : Elizabeth Chaboun.

  • CE1/CE2.  enseignante : Isabelle James.

  • CE2/CM1. enseignante : Mathilde Bazin.

  • CM1/CM2.  enseignante : Maguy Cocard (directrice du RPI), assistée de Mme Lay.

  • Tel : 02 31 66 09 83 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ecole des Mots Passants : rue de la Couyère 14 380 Saint-Manvieu-Bocage              

jeu cole SMB

  • Petite et moyenne sections.  enseignante : Elodie Prévert.

  • Grande section. Emilie Lefrançois.

  • Tel : 02 31 66 00 77.

 Collège Jean Vilar : rue de la Guertière 14380 Saint-Sever                                         

college

   Le collège Jean Vilar accueille les enfants du bocage séverin dans un espace chaleureux reposant sur une architecture originale. Tous les personnels (enseignants, vie scolaire, agents...) ont à coeur d'accompagner chaque élève vers la réussite et la construction de son projet d'avenir à travers des dispositifs d'aide personnalisée en classe, de projets pluridisciplinaires ou d'aide aux devoirs sur la base du volontariatn etc. Tous les ans, les collégiens se voient proposer de nombreuses sorties pédagogiques grâce aux actions menées par l'association des parents d'élèves et le foyer socio-éducatif.  Tel : 02 31 68 81 80.     

A la rentrée 2021/2022 :  Sylvain Ruault a succèdé à Olivier Charmarty aux fonctions de principal du collège Jean Vilar.  Originaire de la région caennaise, Sylvain Ruault a été pendant 4 ans adjoint à la direction du collège d'Argences. Il aura la responsabilité à Saint-Sever des 219 élèves inscrits à cette rentrée 2021. Ils étaient 220 en juin 2020. Une stabilité des effectifs qui participe au bon fonctionnement de l'établissement.  Autres mouvements : Catherine Ruon a quitté son poste de secrétaire de direction pour rejoindre le CIO d'Hérouville-Saint-Clair. Elle est remplacée par  Marina Lestas qui travaillait jusque-là au collège Maupas de Vire Normandie. Parmi les enseignantes, Josette Danzé (professeur de lettres partie à la retraite), est remplacée par Frédérique Gratesac, désormais titulaire dans cet établissement qu'elle connaîssait déjà.                                             

Contact Mairie