fren

Intercom de La Vire au Noireau

La commune de Noues de Sienne est membre de l'Intercommunalité de la Vire au Noireau (IVN).
Le périmètre de cette collectivité est composé des anciennes communautés de communes de l'Intercom Séverine et de Condé Intercom auxquelles ont été adjointes les communes nouvelles de Vire Normandie, Souleuvre En Bocage et Valdallière.
Les cinq membres de Noues de Sienne siégeant au conseil communautaire de l'Intercom de la Vire au Noireau sont Georges Ravenel, Coraline Brison-Valognes, Bernadette Leroy, Olivier Jeanneau et Colette Jouault.
Deux élus de Noues de Sienne siègent au bureau de l'intercom de la Vire au Noireau : Georges Ravenel vice-président en charge du tourisme et Coraline Brison-Valognes déléguée au numérique.
La communauté de communes a en charge les compétences suivantes :
  • Compétences obligatoires : Aménagement de l'espace, développement économique, promotion touristique, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, aménagement et entretien des aires d'accueil des gens du voyage et la collecte et le traitement des ordures ménagères.
  • Compétences optionnelles : protection et mise en valeur de l'environnement (sentiers de randonnée, soutien aux actions de maîtrise de l'énergie), politique du logement (programme local de l'habitat, opération programmée d'amélioration de l'habitat), action sociale (politique de l'emploi et de la formation, partenariat avec les missions locales, mesures pour les personnes âgées...)
  • Compétences facultatives : station de production d'eau du Val Mérienne, création, aménagement et entretien de la voirie des zones d'activité économiques.

Intercom de la Vire au Noireau
    2 rue des Halles