Marre de tondre votre pelouse ?

Participez au challenge "Jardinier futé" !
En moyenne, pour un terrain de 300 m² il faut effectuer 20 tontes par an, soit 25 heures de travail et 900 kg de déchets verts à traiter par la collectivité !
Face à ce constat, le SEROC (Syndicat mixte de traitement Et de valorisation des déchets ménagers de la Région Ouest Calvados) organise un challenge intitulé « Jardinier futé ! ». Le but est d’accompagner les habitants du territoire du SEROC à réduire la surface à tondre de leur terrain en aménageant autrement leur jardin et en y implantant des zones non-engazonnées : jachère fleurie et prairie, massifs, allées paillées…

« L’objectif de cette initiative est de faire prendre conscience que tondre sa pelouse ne va pas de soi » explique Loïc Jamin, vice-président du SEROC. Il existe de nombreuses techniques et aménagements paysagers qui embellissent notre jardin et nécessitent moins d’entretien. Réduire la surface à tondre, c’est : plus de temps pour profiter du jardin et de sa biodiversité, et moins de trajets à la déchèterie !
 
Comment participer à ce challenge ?
Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 15 juin 2021 sur le site Internet du SEROC, en expliquant vos motivations et en envoyant une photo de la zone engazonnée que vous souhaitez aménager autrement. Une fois votre candidature validée vous serez officiellement un participant du challenge !
 
Comment se déroule le challenge ?
Les participants pourront, s’ils le souhaitent, recevoir un kit de départ puis régulièrement des astuces, des guides pratiques et des témoignages d’experts pour les aider à relever le défi. Ils pourront ainsi choisir les techniques qui conviennent le mieux à leur jardin ! Chaque participant sera invité à prendre en photo son jardin au fur et à mesure des transformations apportées. La photographie la plus représentative de chaque participant sera soumise au vote du public. Les 3 gagnants se verront offrir des chèques cadeaux.
 
Règlement, inscription et renseignement sur www.seroc14.fr (rubrique « RÉDUIRE »).
 
Compléments : ici

Contact Mairie