Frelon asiatique : nouvelle piqure de rappel

   Avec le printemps, les premiers frelons asiatiques sont de retour. Mais pas de quoi avoir le bourdon car il existe des solutions. Elodie Heck, des services techniques de Noues de Sienne qui travaille avec la Fredon à la régulation de cet insecte colonisateur, nous donne quelques conseils qui parfois mettent à mal des idées préconçues.

A commencer par le piégeage : "il n'a aucune efficacité sur les populations de frelons asiatiques". Pire : "ces pièges attirent et détruisent énormément d’autres insectes dont le frelon commun qui est le principal prédateur du frelon asiatique !"

Que faire alors ? "Au printemps, les plus petits nids (dits primaires - notre photo) jusqu’à la taille d’un bol, peuvent être détruits prudemment le soir venu avec une bombe insecticide anti guêpe/frelon du commerce. Inspectez les abris de jardins, les vérandas, les appentis... Les frelons ne sont pas agressifs au printemps mais soyez prudents tout de même !

   En revanche à l'installation des colonies dans des nids dits secondaires aux dimensions colossales : on ne touche pas et ne s'approche pas ! Seuls des professionnels sont qualifiés pour leur destruction prise en charge par la collectivité.

Contact sur le territoire de Noues de Sienne. Elodie Heck au 0231676867. Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le sujet vous intéresse. Pour en savoir +, cliquez.

 

Contact Mairie