Covid-19 : UN NOUVEAU CONFINEMENT

 

   Suite à l'allocation du Président de la République du 28 octobre dernier, les Français sont appellés à respecter un nouveau confinement afin de limiter les contaminations à la COVID-19 et limiter l'engorgement des établissements hospitaliers. Des modifications sont à noter par rapport au premier confinement. Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles. N'oubliez pas d'appliquer les gestes barrières et la distanciation sociale et surtout prenez soin de vous !

Attestations de déplacement 

   Depuis vendredi, une attestation de déplacement est obligatoire pour chacun de nos trajets quotidiens. Ces attestations, disponibles sur le site du Gouvernement, sont au nombre de 3 :
 - La "Dérogatoire" : à renouveler à chaque sortie pour :
  • des trajets ponctuels (courses, soins, impératifs familiaux...)
  • vos trajets professionnels, accompagné du justificatif de déplacement professionnel fourni par votre employeur.
Document disponible ici : Attestation-de-deplacement-derogatoire
 - La "Scolaire" - titre permanent : justifiant les allers et retours entre le domicile et le lieu de scolarisation du jeune. Le document doit être signé et tamponné par l'établissement.
Document disponible ici : Justificatif-de-deplacement-scolaire
 - Le justificatif "Professionnel" fourni par votre employeur et à accompagner d'une attestation "Dérogatoire"
   Pour les usagers disposant de smartphone, vous pouvez télécharger l'application "TousAntiCovid", l'attestation de déplacement dérogatoire y est disponible. Vous pouvez également renseigner directement l'attestation numérique en suivant ce lien : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
   Pour les usagers dans l'incapacité d'imprimer ces documents, des exemplaires  sont disponibles dans les mairies déléguées et au Point info 14/France services.

 

Ecole & collège : rentrée lundi

  Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans. A Noues de Sienne, les scolaires effectueront, dans ces conditions, leur rentrée ce lundi 2 novembre aux horaires habituels, dans leurs établissements respectifs de Mesnil-Clinchamps, Saint-Manvieu-Bocage et Saint-Sever-Calvados. La prise en charge périscolaire (garderie, cantine, centres de loisirs...) est également maintenue.

 

Personnes agees : prévenir l'isolement

   Afin de lutter contre la solitude des ainés, les visites en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières. Cette disposition gouvernementale concerne l'Ehpad de La Roseraie à Saint-Sever.

Vous connaissez des personnes vulnérables dans votre voisinage ?

   N'hésitez pas à prendre de leurs nouvelles et à leur proposer votre aide dans la mesure du possible. 

   Les élus maires, maires délégués et adjoints des dix communes déléguées de Noues de Sienne ont recensé les personnes seules et isolées, mais à l'occasion de ces événements exceptionnels nous invitons tous nos habitants à nous informer des situations précaires les plus urgentes nécessitant un accompagnement particulier, en téléphonant au  02 31 68 82 63.

 

LEs SERVICES publics SONt à votre service

  Contrairement au mois de mars,  les services publics resteront ouverts en présentiel, notamment pour toutes les activités de guichet. A Saint-Sever, ceci concerne notamment le bureau de Poste mais également le Point info 14/France Service où l'accueil des usagers se fera du lundi au vendredi mais attention toujours sur rendez-vous pour une meilleure gestion des flux.
Téléphone au 02 31 09 27 76.

 

Vos mairies vous accompagnent

   Les élus et secrétaires de mairie des communes déléguées de Noues de Sienne vous accompagnent au quotidien. Les horaires d'ouverture habituels et les permanences établies seront normalement honorés afin de répondre à vos demandes. Plus d'informations sur les horaires : https://www.nouesdesienne.fr/la-commune/communes-deleguees.html

 

Vos commerçants mobilisés au plus près

  Commerces spécialisés en alimentation générale, en fruits et légumes, supérette, charcuteries, boucheries, boulangeries, pâtisseries, buralistes, maison de presse, pizzéria, pharmacie, garages automobiles, stations service... : Noues de Sienne possède sur les dix communes déléguées de son territoire un maillage commercial et artisanal étendu. Ces professionnels à l'activité dite "essentielle" restent mobilisés pour vous servir au mieux pendant cette crise sanitaire. 

 

Le marché hebdomadaire maintenu

 Les marchés alimentaires de plein air restent autorisés : le marché hebdomadaire du samedi matin, sur la place de la mairie de Saint-Sever, est donc maintenu ce qui permettra aux habitants de la commune et des alentours de retrouver leurs déballeurs habituels sur cette thématique alimentaire. 

 

mediatheque

   Conformément aux instructions gouvernementales, la médiathèque est fermée au public. Un système de drive est à l'étude.

 

ECOLE DE MUSIQUE et DE DANSE

   L'école de musique et de danse ainsi que la section arts plastiques sont fermées au public mais une continuité du suivi des élèves par leurs enseignants en télétravail sera mise en place dans la mesure du possible.

 

DECHETTERIE

   Votre déchetterie de Mesnil-Clinchamps reste ouverte au public sur les heures habituelles. Vous devrez cocher sur votre attestation de déplacement « Démarche administrative ».
Merci de respecter les mesures suivantes :
 - port du masque obligatoire dans l’enceinte de la déchèterie
 - pas plus de 5 véhicules sur le quai
 - pensez à trier vos déchets en amont chez vous afin de faciliter les dépôts sur place
 - amenez vos outils pour décharger
 - respectez les règles générales en déchetterie, dont la courtoisie et les directives de la gardienne ou du gardien.

 

La Forêt et ses plans d'eau accessibles

   Conformément aux arrêtés gouvernementaux "les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles au public". Et des sous-bois et des plans d'eau, la Forêt de Saint-Sever n'en manque pas. L'occasion de donner un peu d'air à ce deuxième confinement pour tous les habitants en lisière. Dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile. C'est mieux que rien ! Et ceci vaut également pour tous les chemins creux. Le privilège du monde rural.

Contact Mairie