Lundi 24 août : foire aux moutons de Saint-Sever

   C'est quasiment une institution à Noues de Sienne, la Foire aux Moutons aura lieu cette année le lundi 24 août. Jour de la Saint-Barthélémy : comme le veut la tradition. Saint-Sever continue tous les ans à la même date à compter ses moutons... sans s'endormir.
Et en conservant le sens original du foirail qui s'adresse d'abord et avant tout aux petits exploitants ou/et particuliers propriétaires de quelques moutons pour manger l'herbe du "plant" à côté de la maison. Il y aura l'agneau et l'agnelle de l'année qui rempliront le congélateur, la "gerce" dédiée à la reproduction, le "blin" prometteur, le bélier qui a fait ses preuves, la brebis de réforme en fin de carrière. Il s'agit avant l'automne, d'alléger le cheptel et de reconfigurer sa bergerie. Avec un zeste de folklore. Les affaires se font "au cul de la bête" après de longues négociations : il ne s'agit pas de se laisser manger la laine sur le dos ! Le règlement souvent de la main à la main : mais chuuutt. Et les affaires conclues se termineront souvent sous la tente devant un petit ballon, voire se poursuivront par une collation/déjeuner saucisse-gigot-frites. Voilà qui donne du corps à toute conversation. Des habitudes séculaires, une ambiance, une atmosphère, des odeurs, des saveurs que le public est invité à venir partager.
Avec précaution
   La commune de Noues de Sienne - qui coordonne l'organisation de la Foire aux moutons de Saint-Sever - a tenu à maintenir ce rendez-vous en cette année particulière. Mais cette volonté engage au respect des distanciations spatiales par les vendeurs, acheteurs et  promeneurs. A cet effet, des préconisations se traduiront par notamment :
- la mise en place d'un plan de circulation pour prévenir au maximum les croisements de personnes.
- le port du masque sera obligatoire sur la totalité de l'espace de la foire.
- une solution hydro-alcoolique sera mise à disposition, dès l'entrée et en plusieurs points du site, particulièrement au niveau de l'espace de restauration.
- la mise en place des tables et des espaces de travail des professionnels fera l'objet d'une distanciation minimale.
- il est également demandé aux participants de la foire d'anticiper leur mode de règlement en se munissant, le cas échéant, de gants pour la manipulation de numéraires, d'un stylo pour les règlements par chèque et de privilégier quand c'est possible, la carte bancaire.
   Professionnels, exposants, promeneurs retrouveront toutes ces consignes détaillées par affichage sur site.

Pratique
Ouverture de la place du champ de foire de Saint-Sever à 8 heures. Droit de place : 1 euro par mouton. Parking et accès libre pour tous les promeneurs.
(Photo : archives - commune)

Contact Mairie