Coronavirus/Covid-19. Distribution de masques : session de rattrapage

   Vous avez été nombreux samedi 9 mai, à venir retirer votre masque de protection individuelle distribué gratuitement par les élus des dix communes déléguées de Noues de Sienne. 5000 masques lavables et réutilisables ont été commandés au total par la municipalité, pour répondre au besoin de l'ensemble de la population, des adultes aux pré-ados (dès l'âge de rentrée au collège). Et pour nos concitoyens n'ayant pu se rendre disponibles pour aller chercher leur équipement : sachez qu'une session de "rattrapage" est prévue ce samedi 16 mai, le matin uniquement, de 10 à 12 heures.
Rendez-vous dans vos mairies-déléguées respectives de Noues de Sienne (à l'exception du Gast, de Fontenermont et du Mesnil-Benoît où vos élus restent néanmoins disponibles à une date entre-vous définie). Rappel des conditions d'attribution : être inscrit sur les listes électorales. Ou par défaut : être en possession d'une attestation de domicile (facture d'eau, d'électricité...). Pour prévenir une surfréquentation, il est possible pour un seul parent de retirer les masques pour lui-même, son conjoint et ses enfants, moyennant la présentation du livret de famille. La possibilité est également donnée de représenter un parent ou un proche dans l'incapacité de se déplacer ou en situation de vulnérabilité, dès lors que ce dernier est identifié dans sa commune de résidence et a donné procuration.

NB : le port du masque ne se substitue pas aux gestes barrières et aux mesures de distanciation sociales.

Newsletter affiche masques

Lavables, les masques distribués à Noues de Sienne (équipés de leurs cinq filtres) sont réutilisables jusqu'à 25 fois. Fabriqués en France ils répondent à la norme agréée « DGA ».

Et aussi

Rentrée scolaire : une bonne note

    Mardi, les "Grandes sections" de Maternelle, les "Cours Préparatoires" et les "CM2" ont retrouvé leurs salles de classe à Saint-Sever, Mesnil-Clinchamps et Saint-Manvieu-Bocage. C'était le temps fort de cette première étape scolaire du déconfinement. Une rentrée préparée par les élus avec le personnel communal et les enseignants. Une échéance à laquelle se sont associés les parents d'élèves : on estime à 60 % le nombre d'enfants présents au regard des effectifs habituels.Tous les acteurs de ce dossier se félicitent du bon déroulement de cette reprise de cours complètement insolite au regard de cette actualité inédite. Ceci à toutes les étapes de la journée : transports scolaires, garderie, cantine, enseignement... La municipalité remercie toutes les personnes investies dans ce retour programmé à l'école et rappelle la nécessité de rester vigilant dans le respect des règles sanitaires mises en place.

Bureau de Poste : ouvert jeudi

   Le bureau de Poste de Saint-Sever sera ouvert ce jeudi 14 mai, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30. Un retour à des jours et horaires classiques d'ouverture est envisagé pour la fin mai/début juin. La Poste fait parallèlement savoir que les services de VIRE sont eux ouverts tous les jours de 10 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.

Les - et les +

actualités pêche  L'actualité sanitaire aura pour de nombreux mois encore des conséquences, on le sait, sur notre quotidien et notamment à la lecture du calendrier des festivités. On a appris cette semaine l'annulation de la fête communale du Gast qui devait avoir lieu le 26 juillet, après l'annonce la semaine dernière de la mise entre parenthèses du week-end médiévial initialement prévu les 19 et 20 septembre à l'occasion des 950 ans de l'Abbatiale. Confirmée également cette semaine : l'annulation du festival "Ma Parole". Mais dans cette actualité morose, il y a aussi de bonnes nouvelles. Les pêcheurs ont ainsi retrouvé le bord de l'eau, au lever du soleil, lundi. Et les promeneurs ont fait le même jour leurs premiers pas "post-confinement" en forêt de Saint-Sever. Sur la pointe des pieds... Lire également en agenda du site Nouesdesienne.fr.

Contact Mairie