Coronavirus/Covid-19 - Déconfinement : première étape

   La municipalité de Noues de Sienne travaille à la mise en oeuvre du déconfinement qui se fera progressivement. Première étape ce samedi 9 mai, avec la distribution gratuite des masques de protection individuelle dans les dix mairies déléguées du territoire.

   5000 masques lavables et réutilisables ont été commandés par la municipalité pour répondre au besoin de l'ensemble de la population et des salariés de la commune de Noues de Sienne. La distribution est fixée ce samedi 9 mai de 10 à 12 heures et de 14 à 16 heures. Les maires, adjoints et élus des dix communes déléguées seront présents dans leurs mairies respectives pour organiser la distribution à l'intention des adultes et du jeune public, dès l'âge du collège. A raison par personne : d'un masque (et de ses cinq filtres), en tissu et donc réutilisable jusqu'à 25 fois.

Newsletter affiche masques

 

Les masques distribués à Noues de Sienne sont fabriqués en France et répondent à la norme agréée « DGA ».

 

Conditions d'attribution : être inscrit sur les listes électorales. Ou par défaut : être en possession d'une attestation de domicile (facture d'eau, d'électricité...). Pour prévenir une surfréquentation sur ces créneaux horaires, il sera possible pour un seul parent de retirer les masques pour lui-même, son conjoint et ses enfants, moyennant la présentation du livret de famille. La possibilité est également donnée de représenter un parent ou un proche dans l'incapacité de se déplacer ou en situation de vulnérabilité, dès lors que ce dernier est identifié dans sa commune de résidence et a donné procuration. Session de rattrapage : les habitants qui n'auraient pu se libérer ce samedi auront toujours la possibilité de s'adresser à leur maire ou à ses adjoints, afin de récupérer leur masque ultérieurement, à une date entre-eux définie.  Cette mesure de prévention et de solidarité est destinée à contribuer à la protection de chacun mais ne se substitue pas aux gestes barrières. A ce sujet, une notice explicative d'entretien du masque pour optimiser son efficacité sera remise, samedi, à tous les habitants.

Ecoles : une ouverture progressive

  Lundi 11 mai sera jour de pré-rentrée "post-confinement" pour les enseignants des écoles primaires de Noues de Sienne (à Saint-Sever, Mesnil-Clinchamps et Saint-Manvieu-Bocage), suivis le mardi 12 mai des écoliers en Grande section de Maternelle (GS), en Cours Préparatoire (CP) et en CM2. Seuls les enfants de ces trois niveaux sont dans l'immédiat appelés à retrouver leurs salles de classe selon un process respectant tous les gestes et dispositions barrières préconisés par l'Education Nationale. Les transports scolaires, la cantine et la garderie fonctionneront normalement à l'intention des enfants scolarisés, et uniquement les enfants scolarisés. Attention : les cours du mercredi sont en revanche supprimés, mais les parents d'élèves n'ayant pas de mode de garde pourront faire appel au Centre de loisirs de La Vache qui Lit ouvert toute la journée (renseignements au 02 31 66 97 10).

La Médiathèque en service "Drive" :

 A partir du 11 Mai, la médiathèque de Noues de Sienne vous propose un service de "drive", en conformité avec toutes les normes sanitaires actuelles. Comment ça fonctionne ?

Acttualités média déconfinement

Vous réservez des livres, CD, DVD, revues par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., par téléphone au 02.31.69.16.23. ou sur la page Facebook (Médiathèque de Noues de Sienne) du Lundi au Vendredi (de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00) et vous venez chercher vos documents le Mardi  sur rendez-vous. A cette occasion, vous pouvez ramener vos livres que vous déposerez dans une caisse en plastique (qui sera ensuite mise en quarantaine 10 jours pour éviter toute contamination). Si vous n'avez pas de titres en tête, la Médiathèque fera son possible pour vous préparer une sélection d'ouvrages en fonction de vos goûts.

* le catalogue de la médiathèque est consultable sur : https://mediatheque-nouesdesienne.jimdofree.com/le-catalogue-en-ligne/

PI14/France Services : et sur rendez-vous

   Depuis le début de la crise sanitaire, le Pi14/France Services  de Noues de Sienne vous accompagne dans vos démarches auprès de nos 23 partenaires administratifs : CAF, CPAM, MSA, Trésor Public, etc. L'accueil des usagers est  assuré par téléphone au 02 31 09 27 76 (avec redirection des appels vers un numéro de permanence). Mais des accueils physiques pourront être organisés dans les bureaux du Pôle socioculturel sur rendez-vous exclusivement, le mardi  lorsque le traitement d'un dossier exige une instruction particulière (le port du masque sera obligatoire lors des entretiens individuels). 

 Mairies : des accueils spécifiques sur RDV

   Les mairies déléguées de Noues de Sienne continueront de privilégier l'accueil téléphonique à l'accueil physique. Sauf démarches impérieuses : sur rendez-vous uniquement. Pour rappel, dans un souci de regroupement des permanences et d'efficacité, les créneaux de contacts se font :

  • à Courson : le mardi de 9 h 00 à 12 h 00.
    - à Saint-Manvieu-Bocage : le mardi de 14 h 00 à 18 h 00.
    - à Sept-Frères : le vendredi de 9 h 00 à 12 h 00.
    - à Mesnil Caussois : le samedi de 9 h 00 à 10 h 00.
  • Pour info : le samedi 9 mai, la permanence administrative de la mairie de Saint-Sever sera fermée. La permanence sera assurée par la mairie de Mesnil-Clinchamps de 10 h 00 à 12 h 00.
  • Les horaires et jours d'ouverture restent inchangés dans les autres mairies des communes déléguées du territoire.

 Cette organisation des services et des écoles de Noues de Sienne,  telle que présentée, sera  d'actualité jusqu'au 25 mai. Une réévaluation de la situation sanitaire par les pouvoirs publics décidera alors des nouvelles préconisations à mettre en oeuvre sur notre territoire.

 

Contact Mairie