Coronavirus/Covid-19 : solidaires des Très Petites Entreprises

    L'information diffusée en cette fin du mois d'avril par Marc Andreu-Sabater, président de l'Intercom de la Vire au Noireau, marque aussi l'implication des collectivités locales - ceci concerne bien évidemment la commune nouvelle de Noues de Sienne - au côté des Très Petites Entreprises (pour les commerçants, artisans et indépendants de 0 à 2 salariés). Objectif : permettre aux acteurs économiques locaux qui ne peuvent prétendre à une aide du FNS, de bénéficier d’un accompagnement parallèle.

Cette volonté passe par la mise en place d’un dispositif complémentaire au Fonds National de Solidarité État-Régions baptisé « Impulsion Relance Normandie ». Sont concernées :

- les TPE qui n’ont pas bénéficié du FNS ni du soutien du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants.

- les TPE qui ont perdu au moins 30% de leur CA en avril 2020 par rapport à avril 2019.

- les TPE créées depuis moins d’un an, dont celles créées très récemment. Sera ainsi prise en compte la reprise d’entreprise récente quelle que soit la date de reprise.

 L’aide de ce nouveau dispositif sera versée sous la forme d’une subvention, financée à hauteur de 40 % par la Région et de 60 % par les intercommunalités d’un montant de :

          - 1000 € pour les entreprises et indépendants sans salarié.

          - 1500 € pour celles de 1 et 2 salariés.

Contact : 02 35 52 22 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Informations : https://www.normandie.fr/un-nouveau-dispositif-pour-soutenir-leconomie-regionale

Les autres accompagnements

   - Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) de Normandie ont ouvert un numéro où joindre des conseillers spécialisés : au 02 32 10 05 20.                            

   - L'Etat a quant à lui mis en place un guichet unique regroupant différentes administrations : Préfecture, DDFIP, DIRECCTE, URSAFF, Banque de France. Ce dispositif permet aux entreprises de signaler leur situation et de bénéficier le cas échéant des dispositifs d'accompagnements spécifiques : activité partielle, étalement des charges, médiation du crédit bancaire.

Contacts par téléphone : 02 31 38 42 96 & 02 31 38 42 98

Et sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Contact Mairie