Lutte contre le frelon asiatique : piqûre de rappel

Dans la poursuite du plan de lutte collective contre le frelon asiatique mené dans le Calvados, Noues de Sienne a signé une convention triennale avec la Fredon. La commune prend le restant à charge de la destruction des nids dans le respect des procédures en place : piqûre de rappel !

Le Conseil Départemental du Calvados finance une partie de la destruction des nids, considérant que la lutte contre cette espèce exotique est assimilable à un enjeu de salubrité publique. Noues de Sienne s'inscrit dans cette démarche, le Conseil Municipal ayant validé dès 2017, la prise en charge de la part restant dûe, uniquement dans la mesure où la destruction des nids de frelons asiatiques est effectuée dans le respect de la procédure mise en place par la FREDON (en s'appuyant sur des entreprises agréées par l'organisme). Attention : seuls les nids secondaires sont concernés par cet accompagnement. Voici quelques explications à savoir.

internet frelon primaire

Nid primaire : de la taille maximale d’un petit bol, on le trouve jusqu'à la fin juin attaché à n’importe quel support, sous les appentis, dans les garages, les hangars, les vérandas... Il peut être détruit le soir avec une bombe insecticide ou mis en sac prudemment, écrasé et placé au congélateur (quelques heures suffisent pour tuer les quelques frelons tout au plus qu’il abrite).

internet frelon secondaire                                                                                                                          (Photos : source La Fredon)

Nid secondaire : de très grosse taille, il peut contenir plusieurs milliers de frelons au plus fort de l'été. Son élimination par vos propres moyens est proscrite. Les nids de grosse taille présentent un risque d‘attaque massif, si l’on s’approche à moins de 5 m ou si l’arbre est secoué. Les nids à faible hauteur sont donc les plus dangereux. Le risque diminue avec la baisse des températures en automne, jusqu’à la mort de la colonie avec les froids de l’hiver. 

Ces nids dits secondaires doivent être signalés à la mairie pour être détruits par un professionnel. Vous pouvez contacter le service technique de la commune au 02.31.67.68.67 qui vous informera de la démarche à suivre.

 Informations complémentaires

 Le site www.frelonasiatique14.fr est accessible au public pour toutes informations complémentaires sur le programme de lutte dans le Calvados et sur la biologie et l'identification des frelons asiatiques. 

 

Contact Mairie