21 « espaces sans tabac » en Noues de Sienne

Ce sera une première dans le Bocage Virois : une initiative signée Noues de Sienne. Avec la création de 21 espaces sans tabac à Saint-Sever, Saint-Manvieu-Bocage, Mesnil-Clinchamps, le Gast, Champ-du-Boult, Sept-Frères ! L'enjeu : protéger les enfants et les ados de l'addiction des adultes au tabac, avec la réorganisation du partage des espaces publics extérieurs.


Une première dans le Bocage virois

75000 décès dus à la cigarette en France en 2015 et presque huit millions de morts la même année dans le monde : des chiffres entendus vendredi 31 mai pour la journée mondiale sans tabac. Des chiffres répétés deux jours plus tôt à Saint-Sever par la vice-présidente et la chargée de prévention du comité départemental de La ligue contre le cancer. Delphine Perdereau et Noémie Morace étaient les invitées de la municipalité pour la présentation officielle de la signalétique « espace sans tabac » labellisée en 2012 au niveau national et qui tend à s'étendre dans le Calvados. C'est vrai dans les zones urbaines et péri-urbaines de Caen la Mer. Mais ce sera une première dans le sud du Département. Noues de Sienne est ici une commune pionnière dans la mise en place de ces espaces extérieurs interdits au tabac. Les vingt et un lieux retenus ont tous pour point commun d'être mitoyens ou à proximité d'un lieu accueillant un jeune public (voir la liste ci-dessous) .La mise en place de cette nouvelle signalétique est une question de semaines. L'arrêté définitif sera pris lors du prochain conseil municipal du mois de juin. Et mercredi 29 mai, les porteurs du projet étaient symboliquement présents devant l'école Simone Veil au côté de la responsable de La ligue contre le cancer. On notait notamment la présence de : Mme Viard et M. Madeleine, respectivement maires délégués de Mesnil-Clinchamps et de Champ-du-Boult, M. Cabuil chargé des affaires scolaires, Elodie Heck et Gilbert Lemoine des services techniques.

Avec pour message commun, un constat qui se veut également optimiste : si le Calvados est connu pour son taux élevé de tabagisme, on constate aujourd'hui que la consommation de tabac y baisse plus aujourd'hui que dans d'autres régions de France. Les espaces sans tabac s'inscrivent dans cette dynamique, conditionnée à l'adhésion de l'ensemble de la population.

Une nouvelle signalétique dans notre quotidien

Des fleurs, des arbres et un banc pour décor : la signalétique mise en place à Noues de Sienne répond à la charte nationale. Et les motivations des « espaces sans tabac » sont inscrites en « vert sur blanc » : « réduire l'initiation au tabagisme des jeunes et encourager l'arrêt du tabac » ; « éliminer l'exposition au tabagisme passif et notamment des enfants » ; « préserver l'environnement (parcs, squares, plages...) des mégots de cigarettes et des incendies ». Les usagers y trouveront également les coordonnées de La ligue contre le cancer pour poursuivre la discussion et trouver les réponses à leurs interrogations. Le tout dans une démarche voulue de sensibilisation et d'adhésion, la pénalisation étant considérée comme le dernier recours.

Liste des sites retenus

Saint-Sever : place de la mairie / parvis de l’abbatiale ; école élémentaire ; école maternelle ; piscine ; Pôle socioculturel ; aire de jeu près de l’école maternelle ; les trois aires de jeu à l’Etape en Forêt ; gymnase ; stade ; local ados ; collège.

Saint-Manvieu-Bocage : aire de jeu ; école.

Mesnil-Clinchamps : sur la (future) aire de jeu ; école.

Le Gast : aire de jeu.

Champ du Boult : La ferme des enfants.

Sept-Frères : centre de loisirs.

Contact Mairie