La motte castrale (ou motte féodale)
il y a un millier d'années !
Posée au cœur de la forêt domaniale de Saint-Sever, la motte castrale domine l'étang du Vieux Château. Le nom de cette pièce d'eau ne doit rien au hasard, il rappelle l'existence de cet ouvrage défensif dont les origines remonteraient au XIe siècle.
Une motte est un tertre artificiel construit de main d'homme : elle est édifiée avec la terre accumulée au fur et à mesure que l'on creuse le fossé défensif qui l'entoure. Elle est accompagnée d'un enclos fortifié, "la basse-cour", ceinturé d'un rempart de terre et d'un fossé. C'est une forme très répandue de château au XIe siècle. Elle possède une vocation militaire, comme ouvrage de surveillance, de défense... Elle est toujours le symbole de la puissance seigneuriale.
La fortification est installée sur un site en forme d'éperon qui s'élève progressivement vers l'Ouest. La motte occupe une place centrale dans l'ensemble de la fortification. Elle est encadrée à l'Est par une basse-cour triangulaire défendue naturellement par l'escarpement et à l'Ouest, par deux remparts de terre et de fossés secs disposés en croissant de lune. Ceux-ci protègent la motte du côté du plateau où l'accès au château est le plus facile. A l'Est de chacune de ces levées est aménagée une petite plate-forme sur laquelle ont pu être implantées des constructions adossées au talus. La motte quant à elle, de forme grossièrement circulaire, a une hauteur de 6 m pour un diamètre de 27, 5 m à sa base et de 12, 5 m au sommet. Cette motte est ceinturée d'un fossé dont seule une partie est conservée à l'Ouest. L'ensemble de la fortification mesure un peu plus de 100 m de longueur d'Est en Ouest et environ 80 m du Nord au Sud, à l'endroit le plus large.
Cette fortification a pu être élevée dans la première moitié du XIe siècle par les vicomtes d'Avranches, Richard Goz et son fils Hugues. En 1969, des fouilles ont révélé une occupation du site relativement courte, entre l'an 1000 et 1050. Jusqu'à sa destruction dans un incendie. Et lorsque le même Richard Goz décide de construire l'abbaye, il apparaîtra que la localisation du Château de la Motte ne permet pas de protéger l'établissement monastique : il est progressivement abandonné. Au XIIe siècle, la famille Goz cédera ses terres de Saint-Sever, à l'issue de la conquête de la Normandie par le roi Philippe Auguste..
Mille ans ont passé, mais le site a résisté au temps. La motte castrale de Saint-Sever a été classée monument historique le 11 mars 1983. Toutes ces informations sont disponibles sur site, à proximité de l'Etang du Vieux Château.