fren

Court-métrage "Echo d'antan" : la première samedi !

Du 25.03.2023 15:00 jusqu'au 25.03.2023 17:00
Posté par Christophe
Catégories: Animations
Visites: 350
  Ce projet de réalisation d'un court-métrage aura mobilisé sur 2021/2022 une cinquantaine d'habitants de Noues de Sienne accompagnés d'une vingtaine de professionnels de la télévision, du cinéma et des arts vivants, sous l'égide de l'association caennaise Kinocaen.  "Echo d'antan"  sera présenté - en même temps que son making off -  ce samedi 25 mars, à 15 heures, dans la salle de spectacle de Noues de Sienne, à Saint-Sever. Une première projection à laquelle est invitée à se joindre la population.

Programme

  • 15h00 : présentation du projet et des étapes de production.
  • 15h30 : diffusion de “Écho d’antan” (21 mn) réalisé par Frédérique Rendal
  • 15h50 : bord de scène, en présence de l’équipe du film.
  • 16h15 : diffusion du making-of du tournage.
Pratique : rendez-vous à la salle de spectacle de Noues de Sienne, 17 rue du Docteur Fontaine, Saint-Sever-Calvados. Réservation conseillée à la Médiathèque, au 0645638209 et sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

"Un conte humaniste"                          

   On ne sait rien ou peu de la copie finale de ce court-métrage que personne n'a vu à ce jour. Mais que Benjamin Hubert qualifie quant à lui de "conte humaniste".  Le directeur de KinoCaen (Association de développement audiovisuel conventionnée ville de Caen) en profite pour nous retracer la génèse du projet.
   "Dans le cadre du dispositif TRTC (Territoires Ruraux/Territoires de Culture), nous avons proposé un Tournage Collaboratif sur le territoire de la commune de Noues de Sienne. Soutenus financièrement par la Drac Normandie, le Département du Calvados et Noues de Sienne, nous avons - de septembre 2021 à août 2022 - rencontré habitants et structures locales afin de créer ensemble un court métrage de fiction. Tout le projet reposait sur l'adhésion des habitants qui a eu lieu dès le début du projet et ne s'est jamais démentie au fil des étapes de production que furent les repérages, les rencontres d’écriture, mais aussi la confection de costumes ou encore la fabrication d'accessoires.

   Le point d’orgue de l’échange entre notre structure, le territoire et ses habitants a eu lieu lors du tournage. Pendant cinq jours, les 11 et 12 juin ainsi que du 24 au 26 août, les habitants de Noues de Sienne se sont mêlés à la production de ce qui deviendra “Echo d'antan”, réalisé par Frédérique Renda. Ils ont accompagné les 20 membres de l’équipe professionnelle de KinoCaen à travers leur participation en tant qu'actrices, techniciens de plateau ou encore figurants, mais également en nous ouvrant leurs portes, en partageant leurs histoires et leurs connaissances, tout en nous apportant leur aide à tous les niveaux de la production.

   C’est donc avec beaucoup d’émotion et de fierté que nous vous convions à découvrir le film, d’une durée de 21 minutes, pour sa toute première projection, samedi 25 mars, à 15h00, à la salle de spectacle, en présence de l’équipe du film".    

écho dautan photo 2 vignette

écho dantan photo 1 vignette

écho dantan photo 4 vignette

écho dautan photo 3 vignette

 

 

 

 

 

                     

Contact Mairie