• Accueil
  • Urbanisme / Vie Pratique
  • Agenda
  • Au plus près : la Forêt de Saint-Sever

Au plus près : la Forêt de Saint-Sever

Du 11.05.2020 08:00 jusqu'au 15.08.2020 20:00
Posté par Christophe
Catégories: Animations
Visites: 320

   Les forêts domaniales sont à nouveau accessibles : et celà concerne bien évidemment la Forêt de Saint-Sever, en  Noues de Sienne ! Nous étions nombreux à nous sentir privés de ces espaces et nous avions hâte d’y retourner nous promener, pratiquer une activité sportive, nous détendre… Ces plaisirs sont redevenus possibles depuis le lundi 11 mai : et la forêt c'est au plus près et toute l'année, un formidable terrain d'évasion. Dans le respect des règles de l’ONF tant au regard de la crise sanitaire que de la protection de l'environnement.

L'ONF qui entend rappeler ce principe simple : " déconfinement ne signifie pas un retour à la normale. Les principes de précaution (susceptibles d’évolution) sont à respecter en forêt aussi, avec notamment  la limitation des groupes à 10 personnes et l'application des mesures de distanciation, c'est encore plus vrai sur les zones d'accueil & les parkings".

L’ONF attire également l’attention du public sur la sensibilité de ces milieux et particulièrement celle de leurs hôtes : les animaux. Les forêts ont connu une tranquillité rare et les animaux en ont profité. Les techniciens forestiers rapportent que la faune sauvage a pris ses aises. De plus, nous sommes actuellement en pleine période de reproduction et de mises bas : les visiteurs vont donc faire irruption dans une nurserie où a été perdue l’habitude d’une présence importante de l’homme. L’ONF conseille aux promeneurs de rester sur les chemins, et rappelle que les chiens doivent être tenus en laisse du 15 avril au 30 juin (arrêté ministériel du 31 juillet 1989). Le reste du temps, ils doivent continuer à rester à proximité de leur maître.

 L'ONF profite enfin de cette communication pour rappeler les réflexes qui doivent être les nôtres en forêt : "remportons nos déchets, respectons la signalisation, notamment sur les routes forestières fermées à la circulation publique motorisée (il est formellement interdit de les emprunter, que la barrière soit ouverte ou fermée) ; restons sur les chemins ou sentiers balisés ; interdiction de pratiquer des loisirs motorisés (quad, moto etc…) ; n’allumons ni feu, ni barbecue ; partageons l’espace en respectant la quiétude des lieux ; consultons la météo pour préparer notre sortie en forêt ; portons des vêtements longs, couvrant les jambes et les bras, pour prévenir les piqures de tiques ; et un peu plus tard en saison, pensons à consulter le calendrier des jours de chasse.

Il ne reste plus qu'à vous souhaiter une bonne balade !

 

 

 

Contact Mairie