Le Lavoir : "la France Empire, un secret de famille national "

« La France empire : un secret de famille national » /Vendredi 21 novembre - 20h30
Le pitch. Dans ce « théâtre documentaire », Nicolas Lambert propose de feuilleter les pages manquantes de notre histoire nationale, le démantèlement de l’Empire Républicain. « Des absences, des vides que nous portons peut-être ensemble, comme d’encombrants secrets de famille. Dans une nation, le pouvoir politique demande généralement aux citoyens d’adhérer très jeunes à un récit national. C’est de bonne guerre. Mais, en France, le récit abordé lors de l’apprentissage scolaire évite le passé impérial dont a hérité la République. Et pourtant (…) »
Portrait. Comédien, auteur dramaturge et metteur en scène d’aujourd’hui 58 ans, Nicolas Lambert a l’habitude de dire qu’il fait du théâtre documentaire : « La pompe Afrique » qui trouve ses origines dans le procès de l’affaire Elf (2003) ; suivi de « Avenir radieux, une fission française » (2011) suite à un long travail d’investigation autour du nucléaire civil français ; « Le maniement des larmes » traitant des ventes d’armes par la France signant, en 2015, le 3ème volet de cette trilogie Avant la sortie de « France Empire » en 2024.
On en parle :
- « Un précieux spectacle durant lequel on s’indigne, on rit parfois et dont on ressort moins ignare » - Vie Nouvelle.
- « Un spectacle à ne pas manquer ! Avec les outils du théâtre, chair, mots et lumière, Nicolas Lambert feuillette les pages manquantes de notre histoire nationale.» - Médiapart.
Pratique. Vendredi 21 novembre - 20h30. Compagnie « Un pas de côté » de et avec Nicolas Lambert - Seul en scène – 2 h00 - dès 14 ans. Programmation de la commune de Noues de Sienne dans le cadre des propositions portées et accompagnées par les affaires culturelles du Calvados. Réservation conseillée mais entrée possible le soir de la représentation en fonction des places disponibles. Participation : 10 euros pour les adultes - 5 euros pour les mineurs et étudiants. Informations à la Médiathèque, au 0231691623 et sur

Texte, documentation, reportage, mise en scène & interprétation : Nicolas Lambert
Collaboration artistique : Sylvie Gravagna
Création lumière : Erwan Temple
Collaboration documentation : Erwan Temple, Saphia Arezki
(Remerciements : Florence Beaugé, Miguel Benasayag, Thomas Deltombe)
Diffusion : Anne Sophie Lombard/FAB — Fabriqué à Belleville
Production : Cie Un Pas de Côté & Théâtre de Belleville
Soutiens : DRAC Île-de-France,Théâtre de l’Arlequin — Morsang-sur-Orge, Polynotes — l’école de musiques, Théâtre de la Reine Blanche/L’écriture du Théâtre des Opérations a bénéficié du soutien du Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-lez-Avignons, de la Fondation Un Monde Par Tous.Création au Théâtre de Belleville (Paris, 19e).
