La route du granit
par les chemins de "la Pierre Percée"
Au sud de la forêt de Saint-Sever, les paysages témoignent encore du travail des « picauts » tailleurs de granit. Ce patrimoine nous rappelle que le sous-sol du Bocage normand vient en prolongement du massif armoricain. Nous sommes un peu... Bretons par notre granit. Et pas n'importe lequel : le « bleu de Vire », comme on l'appelle localement.
Ce granit doit son nom à sa couleur caractéristique. Autrefois, il était extrait des affleurements rocheux pour en faire des pierres de construction : maisons, bâtiments, calvaires, monuments religieux.... Prenez encore les pavillons construits dans les années 70 : rares sont ceux qui n'ont sur leur soubassement et leurs arrêtes, quelques rangées de granit. Aujourd'hui, l'essentiel de la production est consacrée au façonnage des pavés pour les zones piétonnières des centre-villes, à la réalisation de monuments funéraires et au développement ciblés dans la haute technologie.
La Route du granit est une invitation à marcher dans les pas des Picauts. Cet itinéraire touristique dit de « La pierre percée » - du nom de ces bornes qui jalonnent le circuit d'une cinquantaine de kilomètres - vous conduit à travers les petites routes du Bocage en passant par des sites pittoresques : le lac du Gast, la Chapelle de l'Hermitage dans la Forêt de Saint-Sever, Saint-Manvieu-Bocage et Champ-du-Boult en Noues de Sienne (deux villages granitiques connus pour leurs ritours, auges à trois bacs relevant d'un ancien moulin à papier), jusqu'au parc-musée du granit de Saint-Michel de Montjoie.
Trouvez la Pierre Percée et vous trouverez la Route du Granit !