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Point info 14/Espace France Services

Site image France Service

PI14/France Services : ouvert du lundi au vendredi uniquement sur rendez-vous

Point info 14

Le Pi14/France Services  de Noues de Sienne vous accompagne dans vos démarches auprès de nos 23 partenaires administratifs : CAF, CPAM, MSA, Trésor Public, etc. L'accueil des usagers est  assuré par téléphone au 02 31 09 27 76Des accueils physiques peuvent être organisés dans les bureaux du Pôle socioculturel sur rendez-vous exclusivementl, lorsque le traitement d'un dossier exige une instruction particulière. Le respect des préconisations sanitaires est obligatoire  (distanciation physique, port du masque, gel hydroalcoolique...)

Point info 14/Espace France Services
Place du champ de Foire
Saint Sever Calvados
14380 NOUES DE SIENNE
 
Téléphone : 02.31.09.27.76
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires
horaires pi14

Un bureau : 23 adresses !

   Le Point info 14/Espace France Services existe sur notre territoire depuis 2005. Rue de Courson tout d'abord, jusqu'à son transfert dans les murs du Pôle socioculturel, à l'ouverture de la structure, en 2015. Le Point info 14/FS, c'est 32 heures d'ouverture – du lundi au vendredi - au service des usagers que sont, en premier lieu, les habitants de Noues de Sienne. C'est aussi et surtout un trait d'union indispensable avec 23 « partenaires » référencés, pour faciliter les démarches des habitants dans les méandres de l'administration.

Internet point info salle dattente bonne

   Initiés dans le Calvados, Les « Point infos 14/France Services » participent à la politique départementale d’amélioration de l’accès aux services publics. Ils permettent en effet aux usagers éloignés des services, d’avoir accès gratuitement à un point d’information et de contact avec de nombreuses administrations, par le biais d’Internet et de la visioconférence. Ce service permet d’articuler présence humaine - avec un référent dédié qui accueille et accompagne l’usager - et utilisation des outils numériques.  Le demandeur peut ainsi effectuer ses démarches sans avoir à se déplacer dans les différentes administrations, et ce, en toute confidentialité.

A moins de 15 minutes

L’objectif du Département - et désormais de l'Etat dans le cadre des espaces France Services - avec le relais local de la commune de Noues de Sienne, est de permettre à chaque usager d’accéder à un Point info 14/FS en moins de 15 minutes de son domicile. Depuis sa création en 2000, le dispositif connaît un franc succès, avec au niveau départemental, plus de 50 000 « actions » réalisées en moyenne chaque année. Aujourd’hui, le Département a signé une convention avec 23 partenaires :

PREF CALV  Préfecture du Calvados
MDPH  MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
SDEC  SDEC Energie
SAUR SAUR
EDF EDF solidarité
ENEDIS Enedis (ex ERDF)
CDAD Tribunal de Grande Instance de Caen (Conseil départemental d'Accès au Droit)
CAF
CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) 
CPAM
Pôle emploi
Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen Normandie
Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Auge
Armée de terre
URSSAF
CARSAT Retraite,
MSA Côtes Normandes
RSI (régime social des indépendants)
CREAN (Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands)
Association MATHILDE
KEOLIS Bus verts
SOLIHA (ex ARIM des pays Normands)
Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP)

Précurseur des Espaces France Services 

   À travers la mise en place du schéma d’accessibilité au niveau national, qui prévoit le déploiement de 1 000 Espace France Services, l’État poursuit un objectif similaire à celui du Département du Calvados : aider les territoires à mettre en place des lieux de services facilitant et regroupant les démarches des usagers. Les Points info 14 répondent, et souvent même excèdent, les attendus du cahier des charges des Espaces France Services. C’est pourquoi le Département et l’État ont décidé d’agir ensemble, dans le Calvados, pour le soutien et l’animation de cette politique publique, en commençant par la labellisation progressive des Points info 14 en Espace France Services. Le site de Noues de Sienne a fait partie de la première session de nominations proclamées au niveau national devenant un Espace France Services au 1er janvier 2020.

Pour contacter en "direct" vos administrations

      • CAF. Contact au 3230  (prix d'un appel local + surcoût éventuel selon opérateur) ou par mail, sur caf.fr / contacter ma Caf / envoyer un courriel. Le site caf.fr propose un ensemble de questions-réponses aux situations les plus fréquemment exprimées.

      • Pôle Emploi. La période d'actualisation est ouverte chaque fin de mois et jusqu'au 15 du mois suivant, pour les demandeurs d'emploi. Il est INDISPENSABLE que chaque personne inscrite à Pôle emploi déclare être toujours à la recherche d’un emploi pour pouvoir rester inscrite, continuer à percevoir ses allocations et bénéficier des services de Pôle emploi. L’actualisation se fait en ligne sur pole-emploi.fr, via l’appli mobile « Mon espace » ou par téléphone au 3949.

      • CCI. Tourisme, industrie, restauration, transports : l’épidémie de coronavirus perturbe l’activité économique. Afin de répondre et d’accompagner les professionnels, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) de Normandie ont ouvert un numéro où joindre des conseillers d’entreprises : 02 32 10 05 20.
      • Entreprises : un guichet unique. L'Etat a  mis en place un guichet unique regroupant différentes administrations : Préfecture, DDFIP, DIRECCTE, URSAFF, Banque de France. Ce dispositif permet aux entreprises de signaler leur situation et de bénéficier le cas échéant des dispositifs d'accompagnements spécifiques à la situation sanitaire : activité partielle, étalement des charges, médiation du crédit bancaire.

        Contacts par téléphone : 0231384296 & 0231384298 ; et sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

      • CPAM : les assurés peuvent contacter les services de la CPAM au 3646, être accueillis sur RDV à la CPAM de Vire, ou réaliser leurs démarches sur leur compte ameli : https://www.ameli.fr/calvados.

      • Finances publiques. Les particuliers peuvent effectuer l'essentiel de leurs démarches sur impôts.gouv.fr.
      • Autres contacts utiles.
      • MSA : 02 31 25 39 39  -  MDPH : 02 31 66 26 23 (uniquement de 9 h 30/12 h)  -  CARSAT : par téléphone au 3960 ou par internet sur www.lassuranceretraite.fr
      • Chèque énergie : les critères d'éligibilité sont calculés automatiquement. Aucune démarche/et démarchage n'est nécessaire. Contact :  www.chequeenergie.gouv.fr

      • Espaces infos énergie/Biomasse. Une rénovation ? • Une construction ? •  Des factures d’énergie trop élevées ? Bénéficiez de l’accompagnement de Biomasse et des animateurs des Espaces Info > Energie. Uniquement sur rendez-vous le 2ème mardi du mois de 14 à 16 heures, au Pôle socioculturel de Saint-Sever. Téléphone : 0231341920 ; et par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
      • Aide à l'habitat/ANAH : le CDHAT vous accompagne dans l'instruction d'aides financières conditionnées à la réhabilitation de votre logement. Uniquement sur rendez-vous le 2ème mardi du mois, de 9h30 à 12h,  au Pôle socioculturel de Saint-Sever. Téléphone : 0231537373.

        Conseil Départemental. 

      • Pour les bénéficiaires du RSA : 02 31 57 17 71.
      • Urgences liées à l'enfance & aux familles : 02 31 57 16 41.
      • PMI : 02 31 57 17 64.
      • Personnes âgées & handicapées : 02 31 57 17 01.
      • Et pour toutes les autres questions : 02 31 57 17 44

Pharmacies

Unde Rufinus ea tempestate praefectus praetorio ad discrimen trusus est ultimum. ire enim ipse compellebatur ad militem, quem exagitabat inopia simul et feritas, et alioqui coalito more in ordinarias dignitates asperum semper et saevum, ut satisfaceret atque monstraret, quam ob causam annonae convectio sit impedita.

Médecins

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Santé

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Au plus près des 16/25 ans !

« Accueillir, écouter, informer, orienter et accompagner » : telle est la devise de la Mission locale du Bessin au Virois, au cœur de l'insertion sociale et professionnelle des 16/25 ans. Pour aller à la rencontre de son public, l'Association organise des permanences régulières sur le terrain. A Noues de Sienne, la Mission Locale est ainsi accessible sur rendez-vous tous les lundis matins, depuis les locaux du Pôle socioculturel, en étroite relation avec le personnel du Point info 14/Maison de services au public. La Mission locale insiste dans sa présentation sur l'importance de l'accompagnement de ses jeunes interlocuteurs : « l'accompagnement, c'est bénéficier d'une écoute, être suivi par un seul et unique conseiller, construire avec vous votre parcours, disposer de rendez-vous réguliers avec votre conseiller, avoir un accès gratuit à tous les services proposés et bénéficier d'un dispositif adapté à votre situation ». La Mission Locale s'appuie pour cela sur toute une gamme de propositions . En voici quelques unes : « l'aide à la rédaction de CV et de lettres de candidature ; la préparation aux entretiens d'embauche ; un accès spécifique aux offres d'emploi et de formation ; un soutien dans les démarches administratives ; la diffusion d'informations métiers ».

 

Contact avec la Mission locale du Bessin au Virois

Tous les lundis matins à Noues de Sienne – rdc bas du Pôle socioculturel – Saint-Sever-Calvados. 14 380.

Prise de rendez-vous au 02 31 66 32 32.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre médico-social

« Proche de vous et à votre écoute »


 A travers ses onze circonscriptions d'action sociale, le Département agit au quotidien pour accompagner les Calvadosiens et leurs familles à tous les âges de la vie. Une action portée à Noues de Sienne par les permanences du Centre Médico-Social deux fois par semaine.

Développement du jeune enfant :

      • Ecoute, conseil, accompagnement des parents pour l'éducation & la santé : consultations médicales, bilans en écoles maternelles.

      • Information sur les modes de garde.

      • Agrément et suivi des assistants maternels.

Education et relation avec l'enfant/adolescent :

      • Ecoute et prévention auprès des jeunes notamment via les Centres de planification et d'éducation familiale.

      • Enquêtes en vue d'adoption.

      • Suivi des enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance.

      • Recueil et évaluation des situations de danger.

      • Accompagnement social, intervention éducative à domicile.

      • Evaluation des difficultés et actions de soutien auprès des parents.

Insertion sociale et professionnelle :

      • Soutien des personnes en difficulté.

      • Accompagnement pour l'accès aux droits sociaux, au logement, aux soins.

      • Instruction des demandes de RSA.

      • Conseil pour bien gérer son budget.

      • Aide à la reconstruction d'un projet personnel et/ou professionnel.

Accompagnement des seniors et personnes handicapées :

      • Accueil, information, conseil au sein des CLIC, mise en place d'actions collectives.

      • En faveur du maintien à domicile ou orientation en structures d'accueil.

      • Evaluation de la dépendance (Allocation personnalisée d'autonomie), des situations de danger et mise en place d'actions adaptées.

      • Antenne de la Maison départementale des personnes handicapées.


Des professionnels vous accompagnent :

      • La secrétaire effectue les premières démarches et vous oriente si nécessaire, vers un travailleur social. Celui-ci élabore avec vous des actions favorisant votre autonomie.

      • L'assistant(e) social(e) évalue vos demandes administratives, relationnelles, financières, etc.

      • L'éducateur(trice) vous conseille en cas de préoccupation relationnelle, éducative avec vos enfants.

      • Le médecin de protection maternelle et infantile & la puéricultrice vous renseignent par rapport à l'évolution et à l'éveil de votre enfant (alimentation, développement,...). Ils assurent les consultations pour les 0-6 ans.

      • La sage-femme est à votre disposition pour parler avec vous de la grossesse et du suivi médical, de la préparation à l'accouchement, de l'allaitement, de la contraception.

      • La conseillère en économie sociale et familiale vous accompagne sur des questions de consommation, de contentieux, de budget...

      • L'animateur local insertion vous oriente dans le cadre de votre parcours RSA.

      • Le travailleur médico-social définit avec vous un Plan d'Aide et d'Accompagnement.

      • Le psychologue soutient et oriente les enfants et leurs parents.

Contact

Centre Médico-Social à Noues de Sienne                                                                                                

12 rue de Vire - Saint-Sever Calvados

Permanences les mardis et jeudis (consultations de jeunes enfants sur rendez-vous).

Circonscription d'Action Sociale du Bocage                                                                                                                               

Rue Alfred-Lenouvel – 14 500 Vire Normandie

Un seul numéro de téléphone : 0214475260

Professionnels de santé

Sur Noues de Sienne tous les professionnels de santé sont installés sur la commune déléguée de Saint-Sever.
Vous trouverez ci-après les coordonnées de ces professionnels de santé:

logo sant

 

Médecins: Docteurs Isabelle et Frédéric CHAPON 18 rue de Sept Frères 14380 Saint-Sever Tel: 02.31.67.53.33

 

 

cabinet infirmier        

 

 Infirmières: Mmes Laurence ANFRAY, Anais LAURET, Marie Laure TOUILLON 34 place Albert Lebrun 14380 Saint-Sever. Tel: 02.31.67.6011 ou   06.21.83.31.98

 

 

kine

 Kinésithérapeuthe: Mme Aurélie AUVRAY PIGNET 16 rue de la gare 14380 Saint-Sever Tel: 02.31.68.81.55

 

 

 

pharmacien

 

 Pharmaciens: Pharmacie du Beffroi Nicolas CAMBRAI et Magali MARTIN ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h30, le   samedi de 09h000à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

 

ambulance     

 Ambulanciers: Ambulance Jean Claude MORIN 8 route de Sept Frères 14380 Saint-Sever Tel: 02.31.68.81.10 https://www.ambulance-taxi-morin-sarl.fr                                                                                                                                                                                                                                                     Ambulance du Centre 13 place Albert Lebrun 14380 Saint-Sever Tel: 02.31.66.05.06

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