Les 19 et 20 septembre 2020 : célébration du 950ème anniversaire de l'Abbatiale de Saint-Sever

   L'Abbatiale de Saint-Sever fêtera à l'automne 2020 ses 950 ans ! Un anniversaire que Noues de Sienne célébrera à l'occasion du week-end des journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2020. Les acteurs locaux et la population sont d'ores et déjà invités à prendre part à ce qui s'annonce comme un voyage dans le temps !
   
Une première réunion de coordination s'est tenue le lundi 21 octobre à la mairie de Saint-Sever à l'invitation de la municipalité, en présence d'élus, de représentants et de bénévoles de l'Association de Valorisation du Patrimoine en Pays Séverin, du collectif Mémoire DDEN, etc.  Les participants ont d'ores et déjà dressé le cadre des manifestations appelées à se mettre en place sur ce week-end idéal des journées du patrimoine 2020.  Au menu évoqué de ces deux jours : un marché et un repas médiévaux ; une messe célébrée sur le modèle des offices de l'an 1100 dans l'Abbaye bénédictine ; des concerts, des spectacles de rue avec des cracheurs de feu, des joutes auxquelles la noblesse guerrière du Moyen Âge se livrait par plaisir... Des groupes de travail ont été constitués pour finaliser les thématiques abordées et prendre contact avec tous les acteurs & associations - locaux et du Grand-Ouest - investis dans la sauvegarde du patrimoine culturel du Moyen-Age. L'appel vaut également pour tous les habitants de Noues de Sienne. Les enfants par leur établissement scolaire et le centre aéré seront invités à s'investir : on parle notamment de l'organisation d'une chasse au trésor pour découvrir tous les secrets de notre Abbatiale. Des ressortissants britanniques, présents lundi à cette première réunion de coordination, vont quant à eux étendre leurs recherches Outre Manche et notamment jusqu'au prieuré de Chester, dont le blason est à l'identique celui de Saint-Sever. Un héritage de la bataille d'hasting : son fondateur Hugues le Loup, parti "guerroyer" en Angleterre, n'est autre que le fils de Richard Goz, initiateur de notre Abbaye !
   Les sujets et les centres d'intérêt ne manqueront donc pas pour s'intéresser à notre belle Abbatiale. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Les personnes intéressées peuvent prendre contact auprès des bénévoles de l'AVPPS sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
   Une prochaine réunion de coordination est fixée au lundi 9 décembre, à 20 h 30, toujours à la mairie de Saint-Sever.
(Voir également en rubrique "Loisirs & Tourisme - chapitre patrimoine", la présentation de l'Abbatiale).

Contact Mairie