Vicky Lee chante Vera Lynn : « La fiancée des armées »

   Les chants de Vera Lynn avaient été interprétés le 5 juin à Portsmouth devant le président français : en début de semaine, ils ont résonné dans l'Abbatiale de Saint-Sever par la voix de Vicky Lee, chanteuse Néo-Zélandaise. Ce concert événement organisé dans la prolongation du 75ème anniversaire du débarquement en Normandie a réuni quelques 170 spectateurs.

 vera lynn portrait

   A l'origine de cette histoire d'amitié entre Saint-Sever et Vera Lynn, il y a la lettre adressée par la ressortissante britannique à l'occasion de l'inauguration de la stèle élevée en 2018 à la mémoire des aviateurs alliés morts sur le sol de Noues de Sienne. Cette manifestation était la conclusion des recherches réalisées par André Laroze, président du collectif Mémoire – DDEN. Et l'implication de Vera Lynn n'avait ici rien d'anodin.

 « Des champs de bataille au box office américain »

    Née en 1917 en Angleterre, Vera Margaret Welch, de son nom d'état civil, enregistre son premier titre en 1935. Mais c'est pendant la seconde guerre mondiale qu'elle va asseoir sa popularité. Animatrice de l'émission de radio « Sincerely Yours », sa voix supporte les combattant. De l'Europe à la Birmanie : Verra Lynn chante pour la liberté. Son engagement lui vaut d'être surnommée « La fiancée des armées », puis d'être fait « officier » en 1969 et « dame » dans l'ordre de l'empire britannique en 1975. Sa notoriété dépassera les frontières du royaume. En 1952, elle est « numéro un » des ventes pendant neuf semaines aux Etats-Unis ! Et si sa carrière de chanteuse s'arrête en 1995 par un concert donné aux Palais de Buckingham, son engagement reste intact. A 102 ans (!), Vera Lynn reste une observatrice attentive du monde. La plume toujours alerte. C'est elle qui dans le milieu de l'été écrit un courrier à un correspondant et ami anglais du Gast, Alan Davidge. Vera Lynn annonce la visite prochaine de son agent accompagnée de Vicky Lee, une chanteuse néo-zélandaise qui interprète les plus grandes chansons de son répertoire.

 « Nous nous retrouverons »

   Les acteurs de Noues de Sienne décident immédiatement de reprendre la balle au bond. La municipalité, le Collectif Mémoire, la Vache qui Lit signent l'organisation du concert, avec en première partie la chorale de l'Ecole de Musique et de Danse. Et lorsque Vicky Lee – qui se verra remettre la médaille de la ville - entonne We'll Meet Again (Nous nous retrouvons) l'un des titres emblématiques de Vera Lynn inscrit dans le patrimoine britannique, dans l'Abbatiale ce sont des dizaines et dizaines de voix anglaises qui reprennent le refrain.

vera lynn 3

   Soirée donc réussie voire même doublement réussie, puisque les profits de ce concert iront à une association d'aide aux enfants atteints de paralysie cérébrale.

Vera Lynn 1

 

 

 

 

 

 

Contact Mairie