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Démarchages frauduleux : une vigilance permanente !

Les démarchages frauduleux tenderaient à se généraliser : la situation est telle, qu'elle motive l'intervention de Mme Axelle Morineau, de la Direction Territoriale d'Enedis, à l'intention de la population.

La porte-parole du fournisseur en électricité constate en effet une recrudescence des démarchages illicites auprès des administrés sur l'ensemble du territoire. A savoir " qu'une entreprise du nom d’ENGIE se présente comme étant mandatée par Enedis pour proposer des nouveaux contrats de fourniture d’électricité et vérifier la programmation du compteur." Mme Morineau entend par cette communication affirmer " qu’Enedis, distributeur du réseau public d’électricité, n’a pas mandaté ENGIE et ne propose pas de contrat de fourniture d’énergie. De plus, la personne se présentant au domicile des administrés ne possède pas d’habilitation pour vérifier votre compteur." Quelques principes de base à savoir :

  • Les prestations de raccordement, de dépannage ou de mise en service sont effectuées uniquement à la demande du client (ou du fournisseur d'électricité). Enedis ne propose ces prestations ni par téléphone, ni par mail (...)
  • Enedis ne réalise aucun démarchage commercial et ne demande jamais de coordonnées bancaires, sauf lorsque vous réglez votre devis de raccordement sur son site officiel www.enedis.fr
  • Les prestataires se déplacent en voitures sérigraphiées : ils ont avec eux un badge comportant leur nom, une photo, une adresse et entreprise, avec la mention"partenaire Enedis pour Linky. Ils ne vous proposent aucune offre de service.  L'installation, la pose et le remplacement du compteur sont gratuits".

Des informations à retrouver dans la plaquette spécialement éditée par Enedis sous le titre : "Démarchage frauduleux : une vigilance permanente !"

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